La thérapie par mouvements oculaires

Qu’est-ce que la thérapie par mouvements oculaires que l’on appelle aussi la stimulation bilatérale alternée ?

Je suis formée à cette méthode utilisée initialement dans les cas de stress post-traumatique mais qui fonctionne aussi très bien dans le cas de dépression (en complément d’une prise en charge médicale), de certains troubles obsessionnels compulsifs (TOC), de troubles du comportement alimentaire.

Lors d’un événement traumatique, le corps n’a pas compris que ce trauma était fini et il le revit comme s’il était toujours au présent (des flashs de l’événement peuvent remonter à la surface, des crises d’anxiété parfois massive peuvent survenir …).

Comment ça marche ?

✔️ Les mouvements oculaires reproduisent ceux de la phase de sommeil paradoxal qui est la phase pendant laquelle le cerveau stocke, range, trie les informations de la journée de façon à libérer la mémoire pour de nouveaux apprentissages.

✔️ Les mouvements oculaires rapides que vous serez amené.e à faire en suivant par exemple le trajet d’un stylo que je tiens entre ma main, permettent de mimer cette phase du sommeil.

✔️ Utiliser cette thérapie, c’est permettre au cerveau et aux connexions neuronales de se rétablir correctement.

🎯Cette thérapie va donc retraiter et transformer l’information stockée de façon dysfonctionnelle en une information qui permet de réagir de manière plus adaptée, avec un impact positif sur plusieurs plans : au niveau du corps, des émotions, des croyances (de limitantes à aidantes) et au niveau du comportement.

🔉En plus des mouvements oculaires, on peut y ajouter l’alternance de son de part et d’autre de l’oreille (claquement de doigts) ou de légers petits tapotements que je vais faire sur les genoux (ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le contact, vous pouvez les faire vous-même sur les épaules).  

Différents sens peuvent donc être utilisés, c’est pour cela qu’on nomme cette méthode la stimulation bilatérale alternée.

Comment cela se passe ?

✔️ Ces thérapies se font généralement sur plusieurs séances car il est important que la personne qui vient consulter se sente en sécurité et en confiance.

✔️ On ne revit pas non plus l’événement traumatique mais le ressenti et ses effets (corporels, émotionnels…) pour les re-traiter et les « digérer ».

✔️ J’utilise la pratique de l’hypnose ericksonienne pour accompagner la personne à se sentir en sécurité avant de passer à la pratique.

À noter : cette thérapie est reconnue par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et l’OMS indique qu’elle permet d’aider les personnes à atténuer les souvenirs vivaces, non désirés, et intrusifs à répétition liés à un événement traumatique.

L’accompagnement avec l’hypnose ou la thérapie par mouvements oculaires ne remplacent en aucun cas le suivi médical si une prise en charge est nécessaire.

// ME CONTACTER & PRENDRE RENDEZ-VOUS //

Tel : 06 61 52 20 25
Mail : contact@aureliemoretto.com
Adresse du cabinet pour les consultations en hypnothérapie :
6 Clos des Chassagnes, 69350 La Mulatière
(Rez-de-chaussée)

. Accès transport en commun : Bus 8 – Arrêt Clos des Chassagnes
. Voiture : place de stationnement devant la maison